mon oreiller préféré

Oreiller à mémoire de forme

Oreiller Tempur Symphony

Oreiller à mémoire de forme

Pour bien dormir, la qualité de la literie joue un rôle essentiel. Devoir dormir dans un lit de mauvaise qualité rend plus difficilement l’endormissement, mais en plus on risque de se réveiller plus fréquemment avec des douleurs dans le dos et au niveau du cou.

La literie est la première clé pour lutter contre les problèmes de sommeil. Selon moi elle est à inclure dans l’hygiène du sommeil, c’est-à-dire tous ces éléments qui influencent directement la qualité de notre sommeil : ne pas se coucher trop tard, réduire les sources de lumière, ne pas pratiquer une activité sportive avant d’aller se coucher, ne pas consommer de café avant d’aller se coucher, veiller à ce qu’il ne fasse pas trop chaud dans la chambre, réduire l’exposition à la lumière bleue avant d’aller se coucher…

Parmi les pièces de literie, l’oreiller est très important. Pour moi, il est tout simplement impossible de dormir sans oreiller. Ma tête a besoin de cet appui. Cependant, dormir sur un oreiller de mauvaise qualité ou qui ne convient pas à mon confort, rend également difficile mon endormissement.

J’ai donc décidé de rédiger cet article pour revenir sur l’importance d’un bon oreiller et plus précisément, sur les atouts d’un oreiller à mémoire de forme.

Qu'est-ce qu'un oreiller à mémoire de forme ?

Oreiller à mémoire de forme

Pour expliquer ce qu’est un oreiller à mémoire de forme, revenons sur la mousse utilisée pour ce type d’oreiller.

Je ne sais pas de quand date l’invention de la mousse à mémoire de forme, mais je dirais qu’elle remonte à plusieurs décennies. La mémoire de forme désigne la faculté qu’a un matériau à retrouver sa forme d’origine après avoir été déformé. On utilise principalement ce terme pour des mousses, mais on parle également d’alliages à mémoire de forme.

La mousse à mémoire de forme est conçue à partir de polyuréthane, qui est un type de plastique très répandu. Il est mélangé à d’autres éléments afin d’obtenir une matière dense et visqueuse. La viscosité étant la résistance d’un fluide à l’écoulement. Autrement dit, plus une matière est visqueuse et plus elle s’écoule difficilement, c’est-à-dire moins elle est fluide.

On retrouve la mousse à mémoire de forme dans divers équipements, mais principalement dans les accessoires de literie que sont les matelas et les oreillers.

Un oreiller à mémoire de forme possède donc la faculté de retrouver sa forme initiale après avoir été déformé. Le gain de confort est vraiment appréciable, puisque la viscosité et la densité de la mousse à mémoire de forme permettent à l’oreiller d’épouser parfaitement la forme de notre crâne quand notre tête repose sur l’oreiller. Ensuite, une fois que l’on se lève, l’oreille à mémoire de forme retrouve petit à petit sa forme.

Pourquoi opter pour un oreiller à mémoire de forme

L’intérêt de l’oreiller à mémoire de forme est le gain de confort qu’il procure, mais aussi sa durée de vie plus longue.

Attention, car tout le monde n’apprécie pas le type de soutien proposé par ce genre d’oreiller. Il est important de le tester. Si vous aimez les oreillers mous, vous risquez de ne pas être satisfait par l’oreiller à mémoire de forme. À l’inverse, si vous préférez poser votre tête sur un oreiller assez ferme, alors il devrait davantage vous convenir.

Ce que j’apprécie avec l’oreiller à mémoire de forme, c’est qu’on sent qu’il soutient parfaitement la tête sans créer de point de compression. Pour moi, il s’agit d’un véritable plus pour le confort et aujourd’hui, je n’envisage pas de revenir à un oreiller classique. En quelque sorte, on peut voir dans l’oreiller à mémoire de forme le parfait compromis entre la capacité de déformation d’un oreiller mou et le soutien d’un oreiller ferme.

Et comme il reprend sa forme initiale lorsqu’on ne repose plus la tête dessus, on ne se retrouve pas avec un oreiller complètement déformé et aplati. Cette caractéristique rend l’oreiller plus durable dans le temps.

De plus, avant, il m’arrivait fréquemment de me réveiller avec des douleurs au cou. Depuis que j’utilise un oreiller à mémoire de forme, ça ne m’est plus arrivé.

Troubles du sommeil ? L'oreiller à mémoire de forme est votre allié

Oreiller à mémoire de forme

Parfois, il suffit de changer un élément pour lutter contre les troubles du sommeil. Bien sûr, tout dépend de la nature et de l’origine de ces troubles. Mais plus vous allez améliorer le confort de votre chambre et de votre literie, et plus vous allez favoriser l’apparition du sommeil.

Encore une fois, tout le monde n’appréciera pas les caractéristiques et le soutien proposé par l’oreiller à mémoire de forme. Par contre, je recommande à tout le monde de tester ce type d’oreiller, et si possible pendant une nuit entière pour vous faire un avis précis.

Quand j’ai testé pour la première fois un oreiller à mémoire de forme, j’ai tout de suite su qu’il m’en fallait un. Auparavant, j’avais tendance à aplatir mes oreillers, sûrement dû au fait que je bouge beaucoup la nuit.

Le matin je me retrouvais avec un oreiller complètement écrasé sur sa partie inférieure. J’étais obligé d’alterner régulièrement entre plusieurs oreillers pour profiter d’un support épais et ferme. Ces caractéristiques ne m’ont pas aidé à lutter contre les insomnies dont je souffrais auparavant. Au contraire, elles les ont accentuées.

Le passage à un oreiller à mémoire de forme a joué un rôle clé dans l’arrêt de mes insomnies, même si bien évidemment çela n’a pas été le seul remède, car d’autres causes étaient en jeu. Par contre, si vous souffrez de troubles du sommeil légers, opter pour un oreiller à mémoire de forme peut clairement faire la différence.

Ma sélection des meilleurs oreillers ergonomiques

Table could not be displayed.

Les principales marques d'oreillers à mémoire de forme

Impossible de vous lister toutes les marques d’oreillers à mémoire de forme tant elles sont nombreuses. Toutefois, je vous propose une liste des principales marques chez qui vous avez de grandes chances de trouver un modèle de qualité : Atelier de Morphée, Baldiflex, Beties, Biberna, Blanrêve, Bleu Câlin, Dunlopillo, EvergreenWeb, Homescapes, Homfy, Linens Limited, Linnea, Pikolin Home, Schwarzfischer, Tempur, Venixsoft et ZenPur.

TEST :

Mes sensations après 3 mois de sommeil avec un oreiller à mémoire de forme


Comme je l’ai brièvement évoqué plus haut, dès que j’ai testé pour la première fois un oreiller à mémoire de forme, j’ai su qu’il fallait que j’en achète un. C’était il y a environ cinq mois. Comme je suis un peu procrastinateur et que j’étais dans une période assez chargée professionnellement, j’ai repoussé cet achat à plus tard.

Cependant, un matin, en me réveillant une nouvelle fois avec des douleurs cervicales et après avoir passé une mauvaise nuit à cause d’un oreiller complètement aplati et déformé, je me suis dit que ce week-end je prendrais le temps de me renseigner davantage sur les oreillers à mémoire de forme.

Le week-end venu, je me suis rendu dans différents magasins de literie de ma ville où j’ai pu tester ce type d’oreillers et discuter avec des vendeurs. Finalement, je ne pouvais plus attendre, et j’ai acheté le modèle qui m’avait le plus séduit. Et comme il y avait une promo et que j’en avais testés quelques-uns en même temps que les oreillers, j’ai également acheté un matelas à mémoire de forme. C’était il y a trois mois.

Après trois mois, je peux vous affirmer que je ne regrette pas cet achat. Je n’ai plus aucunes douleurs au cou, mais surtout, je mets moins de temps pour m’endormir et je me réveille nettement moins de fois la nuit. Le gain en confort est vraiment énorme pour moi. De plus, après trois mois d’utilisation, mon oreiller à mémoire de forme parait comme neuf.

Comment choisir son oreiller à mémoire de forme

Oreiller à mémoire de forme

Pour choisir un oreiller à mémoire de forme, plusieurs critères sont à prendre en compte :

  • La forme : classique ou en forme de vague. Cette dernière est conçue pour offrir un meilleur maintien des cervicales. Il s’adresse à ceux qui ont régulièrement des douleurs au cou le matin.
  • Ses dimensions : largeur, hauteur et épaisseur
  • Le type de maintien : souple, médium ou ferme
  • La marque
  • Le prix

En plus de ces critères, d’autres éléments peuvent entrer en jeu comme la capacité d’aération de l’oreiller, sa douceur et sa qualité globale. Il est nécessaire de tester différents oreillers à mémoire de forme pour distinguer ces différences.

Conclusion : mon avis sur les oreillers à mémoire de forme

Vous l’aurez compris, mon avis est vraiment positif vis-à-vis de ces oreillers à mémoire de forme. Je trouve cette matière vraiment innovante. Il ne s’agit pas d’un simple élément marketing comme nous avons l’habitude de voir pour nos produits du quotidien.

La différence est bien réelle entre un oreiller classique et un oreiller à mémoire de forme. Il me paraît maintenant impensable de revenir en arrière. Durant ces trois mois, j’ai dormi une fois en dehors de chez moi, et je n’avais pas pensé à prendre mon oreiller. Résultat : bien que l’oreiller était en bon état, j’ai mis énormément de temps à m’endormir et je n’avais pas ressenti un tel inconfort depuis longtemps.

Je vous encourage donc à essayer l’oreiller à mémoire de forme, afin de vous faire votre propre avis. Amusez-vous simplement à poser votre tête sur ce type d’oreiller dans un magasin. Vous ressentirez immédiatement une différence.

Peut-être que vous ne serez pas séduit par ce type de soutien, mais toutes les personnes que je connais et qui ont testé un oreiller à mémoire de forme ont été séduites.

Où acheter un oreiller à mémoire de forme pas cher ?

Dans les boutiques de literie et autres magasins de mobilier de maison, vous devriez aisément trouver des oreillers à mémoire de forme. S'ils sont plus chers que les oreillers classiques, leur prix est toutefois très variable selon les marques et les modèles. On trouve par exemple des oreillers à mémoire de forme très abordables chez Ikea ou Alinéa, mais ne vous attendez pas à la même qualité que les produits de marques comme Tempur.

Aussi, pour profiter de ces marques à des prix réduits, je vous conseiller d’aller faire un tour sur les différentes boutiques en ligne. Très souvent les prix y sont inférieurs. Parmi toutes ces boutiques en ligne, ma préférence est pour Amazon, pour son choix, ses tarifs et la qualité de ses services.