Quels médicaments pour dormir ?

Les troubles du sommeil touchent de nombreuses personnes. Selon une étude datant de 2015, un Français sur quatre affirmait manquer de sommeil et un français sur trois indiquait souffrir de troubles du sommeil.

Plusieurs mécanismes peuvent entraîner des troubles du sommeil. On pense forcément au stress, mais aussi à nos habitudes de vie et à notre environnement quand nous dormons. En tant qu’ancien insomniaque, je sais à quel point les troubles du sommeil peuvent devenir handicapants et complètement gâcher notre quotidien.

Aujourd’hui les choses vont mieux pour moi, et c’est pour cette raison que j’ai décidé de partager mon expérience à travers ce site. Cette fois, j’évoque les médicaments souvent recommandés pour nous aider à dormir lorsque l’on souffre de troubles du sommeil. Je reviens sur les médicaments qui ont été les plus efficaces sur moi. Il ne s’agit là que d’un article informatif, car le mieux est toujours d’en discuter avec votre médecin traitant ou avec un spécialiste des troubles du sommeil.

Les conséquences du manque de sommeil

Le manque de sommeil a des conséquences directes sur notre santé. Au départ, les troubles du sommeil entraînent principalement de la fatigue au quotidien, un manque de concentration et d’attention au travail, ainsi que des sautes d’humeur.

Puis, par la suite, peuvent apparaître des troubles de la mémoire, un champ visuel limité sur les côtés, une diminution de la perception sensorielle, des problèmes d’orientation, une irritabilité, un temps de réaction plus long. Ces conséquences peuvent être dangereuses puisqu’elles augmentent par exemple le risque d’accident au travail et en voiture.

De plus, sur le long terme, les troubles du sommeil peuvent entraîner des conséquences plus graves pour notre santé comme la dépression, l’hypertension, l’augmentation du risque de maladies cardiovasculaires, des blessures, une perte de motivation, des troubles métaboliques, une réduction des défenses naturelles…

Face à ces conséquences qui peuvent réellement être très néfastes, il est indispensable de soigner le plus rapidement possible ces troubles du sommeil.

Quels sont les meilleurs médicaments pour dormir ?

Je précise que le meilleur médicament est celui que vous prescrira votre médecin. Bien sûr, si vous vous rendez compte qu’il entraîne certains effets secondaires ou qu’il ne vous convient pas, il faut retourner voir votre médecin pour trouver un traitement plus approprié.

En règle générale, pour lutter contre les troubles du sommeil, ce sont les somnifères (hypnotiques) qui sont le plus souvent prescrits. Et parmi la catégorie des somnifères, les benzodiazépines sont ceux qui sont les plus prescrits : Normison, Mogadon, Stilnox, Havlane, Noctamide, Imovane.

Attention, car les somnifères favorisent le sommeil et ils doivent être pris juste avant de vous coucher. Il est interdit de prendre le volant sous l’effet de somnifères.

Toutefois, les somnifères ne sont pas les seuls médicaments pouvant être prescrits lors de troubles du sommeil. En effet, les médecins peuvent recommander un médicament à base de mélatonine comme Circadin. En savoir plus sur le circadin

La mélatonine : une solution naturelle ?

La mélatonine est l’hormone principale synthétisée par notre corps pour la régulation des rythmes chronobiologiques, c’est-à-dire le rythme de notre organisme pour chaque cycle de 24 heures. Également appelée hormone du sommeil, la mélatonine est surtout sécrétée la nuit suite à l’absence de lumière. C’est la glande pinéale située dans le cerveau qui sécrète cette hormone.

Elle est fortement impliquée dans le déclenchement et dans le développement du sommeil. Ce constat fait qu’aujourd’hui la mélatonine est utilisée dans certains médicaments contre les troubles du sommeil, et même en tant que complément alimentaire.

La mélatonine est surtout utilisée pour soigner les insomnies des personnes âgées et les décalages horaires. Elle est principalement recommandée sur le court terme.

Cependant, la mélatonine est régulièrement critiquée par certaines spécialistes et notamment l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses), qui juge que cette hormone prise sous forme de complément alimentaire ou de médicament peut se révéler dangereuse, car les effets secondaires peuvent être nombreux : maux de tête, vertiges, migraines, irritabilité, douleurs abdominales… Sous forme de complément alimentaire, il est déconseillé de dépasser les 2mg par jour. En savoir plus sur la mélatonine

Préférez passer par un médicament à base de mélatonine plutôt qu’un complément alimentaire pour soigner vos troubles du sommeil.

Les risques liés aux somnifères : mon avis

Comme beaucoup de médicaments, les somnifères peuvent entraîner des effets secondaires. De plus, il est interdit de prendre le volant sous l’emprise de somnifères. S’ils sont efficaces pour lutter contre les insomnies, ils peuvent entraîner d’autres troubles du sommeil (comme le somnambulisme ou l’apnée du sommeil) ou augmenter leurs effets.

Mais les somnifères pourraient avoir des conséquences beaucoup plus graves. Certaines études montreraient que les somnifères multiplieraient le risque de décès par trois et augmenteraient le risque de cancer de 35%.

Chez moi, les somnifères entraînaient souvent des troubles de mémoires avec des difficultés à me remémorer certains évènements de la veille.

Stress et sommeil : un lien étroit

Le stress est souvent la première cause d’insomnie. Quand on est anxieux et stressé, nos pensées convergent vers la source de ce stress. Il peut s’agir d’un évènement lié au travail, d’un problème familial… Les causes du stress peuvent être nombreuses.

Reste qu’en pensant à ces contrariétés, on n’arrive pas à calmer notre esprit et notre corps. Notre cerveau est donc dans l’impossibilité de se mettre en veille et de nous plonger dans le sommeil. Le pire, c’est que plus ces insomnies sont fréquentes et plus elles deviennent elles-mêmes une source de stress. Autrement dit, on finit par stresser de ne pas dormir ce qui entraîne une insomnie chronique.

Lutter contre son stress est donc souvent la meilleure méthode pour soigner ses troubles du sommeil, ou du moins ses insomnies. Il existe diverses méthodes pour réduire son état d’anxiété et de stress. À chacun de trouver celle qui est la plus adaptée.

Médicaments pour dormir
5 (100%) 1 vote

lectus dolor libero libero at ut elit. Lorem risus.