Comment bien dormir en couple ?

Dormir en couple semble aujourd’hui aller de soi pour les couples européens. Il y a comme une obligation à dormir dans la même chambre et le même lit dès que l’on emménage ensemble. Et les enfants sont dans une autre chambre. Il ne faut pas croire que c’est une position naturelle ou universelle. Dans de nombreux pays toute la famille dort toujours dans la même chambre voir dans le même lit. Mais aujourd’hui c’est ainsi, et il est difficile de ne pas se sentir coupable envers son conjoint quand on en a marre de mal dormir avec lui.

Est-il possible de bien dormir en couple ou au moins de mieux dormir à deux ? Voici plusieurs pistes et réflexions pour améliorer la qualité de votre sommeil.

Astuces pour bien dormir en couple

Il y a deux éléments à prendre en compte pour la qualité de votre sommeil : la literie et le conjoint.

Avoir une literie adaptée

Il y a de nombreuses choses à regarder voir éventuellement à changer pour améliorer votre nuit.

Plus le lit est large, plus on dort. On gagne ainsi en moyenne 3 minutes de sommeil sur la phase d’endormissement en passant d’un lit de 140 cm de large à un lit de 160 cm de large. Il ne faut donc pas hésiter à changer.

Et quitte à changer, il faut privilégier un matelas qui convient à tout le monde. Les matelas personnalisés à double commande sont très appréciés de ceux qui ne parviennent pas à se mettre d’accord. Sinon, il est possible de privilégier un matelas à mémoire de forme. D’ailleurs sans forcément changer la taille du matelas, saviez-vous qu’il faut normalement jeter et changer son matelas tous les 10 ans, car on transpire beaucoup la nuit, attirant ainsi acariens et autres petites bêtes ?

Certains couples préfèrent opter pour des lits jumeaux collés l’un à l’autre. Il y a des avantages pour la qualité du sommeil et des inconvénients au moment des câlins. Par contre il peut être très intéressant de choisir chacun sa couette et chacun son oreiller.

Lutter contre les ronflements

Si ronfler n’est pas toujours un tue-l’amour, c’est définitivement un trouble du sommeil qui peut rendre fou. Il faut donc que le ronfleur essaye autant que possible de limiter les ronflements.

Pour cela il faut réduire l’alcool et le tabac. Il existe aussi des écarteurs de narines qui favorisent la respiration sereine. Et le dernier recourt, ou presque, est une opération.. En effet certains couples préfèrent opter pour chacun sa chambre plutôt que pour la chirurgie.

Respecter le rythme de sommeil de chacun

L’horloge biologique est quelque chose qu’il est impossible de changer. Et si la grande majorité d’entre nous est facilement adaptable, une personne du matin ne deviendra jamais une personne du soir. Et une femme dort en moyenne moins qu’un homme.

Il faut donc trouver une solution qui convienne à tout le monde, entre l’envie de se coucher tôt, de s’endormir ensemble, de suivre son rythme personnel de sommeil.

Il n’y a rien de grave à ne pas s’endormir ensemble, tant que les temps d’intimité du couple sont comblés. Car il est en effet préférable pour le couche-tôt de s’endormir seul dans une pièce calme plutôt que de s’endormir aux côtés de quelqu’un qui discute sur tweeter jusqu’à pas d’heure.

Opter pour des huiles essentielles

Un bon diffuseur d’huile essentielle permet de varier les ambiances et les stimulations. Certaines huiles vont favoriser le sommeil tandis que d’autres seront propices à des câlins un peu plus chaud. Renseignez-vous en constituant votre petite collection d’huiles et utilisez-les avec soin.

Quelle tenue pour dormir en couple ?

Les pyjamas coordonnés, c’est génial pour les photos de famille et les publications sur Instagram. Mais dans la vraie vie, ce n’est pas toujours conseillé. En effet tout le monde n’a pas chaud ou froid de la même façon. Il faut donc se vêtir de façon à se sentir bien dans son lit et ne pas se sentir gêner en enfilant des chaussettes avant de se mettre au lit. Pour certains, les chaussettes favorisent l’endormissement.

Du coup, un couple dans une chambre avec une température régulière et une seule couette pour deux peut très bien avoir l’un des deux nus et l’autre avec un gros pyjama et des chaussettes.

Et si vous tenez à dormir dans la même tenue (peu importe laquelle), alors changez les couettes, en ayant chacun la votre, d’une épaisseur correspondant à votre confort.

Dans quelle position dormir en couple ?

Cette position intrigue un grand nombre d’entre vous, car elle est extrêmement populaire sur Google. Pourtant il faut garder en tête que ce n’est pas votre position qui vous dit qu’elle est le lien dans votre couple. Il ne faut pas confondre intimité et besoin de sommeil.

Ainsi 77 % des Français dorment dans la position de l’archer, c’est à dire dos à dos. Dans les positions initiales, au moment de l’endormissement, la plus populaire est celle de la cuillère ou de la chaise, c’est-à-dire les deux corps emboîtés, regardant dans la même direction. Beaucoup choisissent également de s’endormir la tête sur le torse ou le bras de son conjoint qui est allongé sur le dos.

Mais une fois endormi, chacun s’éloigne pour bouger plus librement et il n’y a rien de mal à cela.

Faire chambre à part : la fin du couple ?

S’endormir avec quelqu’un permet de faire baisser le cortisol, c’est-à-dire l’hormone du stress. En principe on s’endort plus vite avec quelqu’un à ses côtés, au point que certains ne savent plus dormir seuls. D’ailleurs une étude a mis en avant que 60 % des Français déclarent que dormir avec leur partenaire est un plaisir. Mais pour les 40 % restant…

Aux États-Unis, un couple sur quatre déclare faire chambre à part. Cela ne concerne en rien l’intimité du couple, ce n’est pas un signe sur l’état de la relation et ça n’influence même pas la fréquence des relations sexuelles.

Dormir est un besoin vital et bien dormir permet d’être en bonne santé et de bonne humeur. Du coup il est tout à fait possible de dormir chacun de son côté et se sentir encore plus amoureux. Surtout qu’avoir chacun sa chambre peut permettre de pimenter la sexualité en allant dormir chez l’autre ou en l’invitant chez soi…

Comment bien dormir en couple ?
5 (100%) 1 vote

amet, mattis consectetur Sed porta. leo id dolor. venenatis, facilisis Praesent massa